Services

Services de médiation, divorce à l’amiable et révision d’ententes .

Médiation familiale

La médiation est un processus volontaire de recherche de solutions à l’amiable pour les couples en cours de séparation. Le processus, d’une durée variable, se termine par un résumé des ententes convenues entre les parties grâce à la démarche.

Les couples mariés ou vivants comme conjoints de fait et ayant un ou des enfants à charge ont droit à 5 heures gratuites en médiation familiale, subventionnées par le gouvernement, lors d’un divorce ou d’une séparation.

Les couples séparés ou divorcés qui ont des enfants en commun et qui souhaitent réviser une entente ou un jugement ont droit à 2,5 heures gratuites en médiation familiale, subventionnées par le gouvernement.

Les couples mariés ou conjoints de fait sans enfant à charge issu de leur union bénéficient de 3 heures gratuites en médiation familiale, subventionnées par le gouvernement, lors d’un divorce ou d’une séparation.

Le programme subventionné n’inclut pas la judiciarisation de votre dossier. Ces services de divorce à l’amiable ou d’homologation d’entente vous sont offerts par notre cabinet si vous voulez compléter cette démarche.

Divorce à l’amiable

Si vous avez convenu des grandes lignes de votre séparation ou d’une entente en médiation et souhaitez donner une valeur légale à cette démarche, le divorce à l’amiable en ligne est une façon efficace et abordable pour obtenir votre jugement de divorce.

Cette procédure est plus économique et procure de nombreux avantages, et ce, sans avoir à témoigner devant le tribunal. Vous serez assistés légalement et soutenus tout au long du processus.

Modification de jugement de garde ou de pension alimentaire et annulation de pension alimentaire

Une demande de modification est possible si votre situation a changé de façon importante depuis votre dernier jugement. Une diminution de revenu, une augmentation de revenu de l’autre parent, une perte d’emploi, un changement du temps parental ou encore l’atteinte de l’autonomie financière de vos enfants sont notamment des changements qui justifient une demande de modification de la garde et de la pension alimentaire ou de l’annulation de cette dernière.

Nous vous assistons pour obtenir un nouveau jugement reflétant votre nouvelle situation.

Entente de conjoint de fait et révision d’entente

Suivant le processus de médiation familiale ou si vous avez conclu une entente avec votre ex-conjoint, vous pouvez obtenir un jugement par l’homologation de cette entente. L’obtention d’un jugement vous assure ainsi le respect de votre entente et vous évite des coûts de procédure.

Même dans un contexte d’entente à l’amiable, il peut être judicieux pour les parties de faire valider le tout par un professionnel indépendant. Nous pouvons aussi procéder à la révision d’ententes préalablement à leur conclusion finale ou à leur homologation.

Coaching juridique

À l’heure où le modèle judiciaire traditionnel ne convient pas à tous et où la pratique conventionnelle du droit n’est pas à la portée de tous, la question d’un changement dans l’offre juridique s’impose.

Le coaching juridique est un accompagnement par l’explication et la transmission d’information juridique dans le but d’évaluer l’environnement légal dans lequel se situe votre situation conflictuelle et de vous accompagner à en faire une lecture plus claire pour identifier les solutions possibles. Cet accompagnement vous permet de poser un œil plus objectif sur le conflit et d’identifier toutes les phases menant à sa résolution, qu’il y ait ou non volonté des autres parties impliquées de le régler. Le coaching juridique peut aussi vous permettre de vous préparer à une éventuelle médiation familiale ou à vous accompagner tout au long de votre processus de médiation afin de vous éclairer davantage sur vos questionnements.

Programme médiation & psychothérapie

Souvent les conflits sont des situations complexes. La réaction classique face à cette épreuve est de ressentir de la frustration et de rompre les communications. Plutôt que de demeurer dans cet état de fermeture, de craintes ou d’insatisfaction, nous vous proposons un programme personnalisé sur 10 semaines comprenant un espace pour la médiation familiale ainsi que pour la psychothérapie.

Cette démarche :

  • ouvre à une compréhension des enjeux affectifs de chacun ;
  • permet d’observer consciemment certaines résistances personnelles ; et
  • permet d’optimiser le processus de médiation familiale afin de cibler les besoins prioritaires de chacun.

Prendre un rendez-vous