Services

Services de médiation, divorce à l’amiable et révision d’ententes .

Le service de médiation, une démarche volontaire pour une séparation non judiciaire

Nous croyons qu’il est possible de bâtir une nouvelle relation parentale saine en favorisant la communication, la tolérance et la responsabilisation.

Service de médiation

La médiation est un processus volontaire de recherche de solutions à l’amiable pour les couples en cours de séparation. Le processus, d’une durée variable, se termine par un résumé des ententes convenues entre les parties grâce à la démarche.

Les couples mariés ou vivants comme conjoints de fait et ayant un ou des enfants à charge ont droit à 5 heures gratuites en médiation familiale, subventionnées par le gouvernement, lors d’un divorce ou d’une séparation.

Les couples séparés ou divorcés qui ont des enfants en commun et qui souhaitent réviser une entente ou un jugement ont droit à 2,5 heures gratuites en médiation familiale, subventionnées par le gouvernement.

*Il est important de noter que le programme subventionné n’inclut pas la judiciarisation de votre dossier, mais que ce service est offert par notre cabinet si vous voulez compléter cette démarche.

Les couples sans enfant peuvent aussi bénéficier des services de médiation, toutefois sans subvention.

 

Rupture et divorce à l’amiable

Si vous estimez qu’une procédure à l’amiable est possible dans votre situation, nous pouvons vous accompagner dans les démarches pour obtenir votre jugement de divorce à l’amiable par entente écrite, et ce, sans avoir à témoigner devant un tribunal. Nous pouvons vous assister également pour faire homologuer votre entente de séparation par la Cour.

 

Révision d’entente

Même dans un contexte d’entente à l’amiable, il peut être judicieux pour les parties de faire valider le tout par un professionnel indépendant. Nous pouvons ainsi procéder à la révision d’ententes préalablement à leur conclusion finale.

Prendre un rendez-vous

Notre cabinet propose des tarifs accessibles ainsi qu’un service à domicile (frais supplémentaires). Des forfaits sont aussi disponibles selon la situation.